15 Arbres fantastiques qui peuvent transformer ton jardin en endroit paradisiaque

Tu peux être un ‘sorcier des jardins’ ou en savoir très peu sur les plantes, vivre dans une ferme ou simplement avoir un petit lopin de terre, passer des heures dans ton jardin, libre à toi de vaquer à tes occupations florales. Cependant, indépendamment des conditions de ta vie et de tes préférences, il est possible de transformer ton jardin en une oasis de conte de fées. Les arbres que nous avons sélectionnés ont une apparence tellement géniale que tu t’exclameras : ‘Oh il est beau !’ et peut-être même souhaiteras-tu les voir dans ton propre jardin.

Chez Sympa, nous avons été impressionnés par la beauté de ces arbres et nous avons hâte de te les montrer. N’oublie pas de lire notre bonus très spécial.

1. Jacaranda (Arbre fougère)

Il est originaire d’Amérique du Sud et Centrale. Il a été introduit dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux et nous pouvons voir pourquoi.

L’arbre le plus connu de cette espèce est le ‘flamboyant bleu’.

2. Sakura (Cerisier)

La fleur de cerisier, dans la culture japonaise est un symbole d’espoir et de renouveau. Il existe plus de 200 espèces qui peuvent seulement être trouvées au Japon.

3. Wisteria (Glycines)

Techniquement, les glycines ne sont pas des arbres, mais des plantes grimpantes, elles méritent d’être incluses dans notre sélection de par leur incroyable beauté. Cette glycine a 144 ans et est absolument impressionnante.

​​​​​​​Les magnolias fleurissent pendant le printemps et ont de très jolies fleurs, qui apparaissent souvent avant les feuilles. Les magnolias ont été cultivés pour la première fois il y a 4000 ans.

Les magnolias existent en différentes couleurs selon l’espèce. L’arbre de magnolias le plus haut mesure 18 mètres au total. Il y a de nombreuses espèces qui sont parfaites pour le jardin.

Les magnolias existaient avant les abeilles et étaient pollinisés par les scarabées. L’écorce de magnolia est utilisée en médecine chinoise.

5. Rhododendron

Cette plante est normalement définie comme étant un arbuste, il peut atteindre une très grande taille, nous avons donc décidé qu’il formerait partie de cette sélection. On pense que le rhododendron le plus âgé a plus de 125 ans.

6. Arbre de feu Illawarra

L’arbre de feu Illawarra peut être identifié facilement grâce à ses fleurs rouges en forme de cloche. Dans la nature, il peut atteindre 35 mètres de haut mais dans les jardins il atteint seulement 10 mètres.

Ces arbres sont très connus car la couleur de leurs feuilles passe au rouge brillant, orange et jaune selon la période. C’est l’arbre auquel nous pensons quand nous imaginons l’automne. Les érables peuvent vivre jusqu’à 200 ans.

8. Acacia dealbata (‘Mimosa’)

L’acacia dealbata, souvent appelé ‘Mimosa’, est originaire d’Australie mais est maintenant répandu de par le monde. Cet arbre est très résistant et peut croître partout sur presque tous les sols. Ses jolies fleurs jaunes et leurs arômes délicats les rendent très populaires chez les fleuristes.

9. Delonix regia (‘Le flamboyant’)

Le Delonix regia est aussi connu comme ‘l’arbre de feu’ ou le ‘flamboyant’. Il est apprécié non seulement pour son apparence mais aussi pour son aptitude à fleurir.

Le Ginkgo biloba est originaire de Chine et est connu pour son utilisation en médecine traditionnelle. Cet arbre est l’un des arbres vivants les plus vieux et existe depuis plus de 250 millions d’années.

11. Pyrus ussuriensis

Cet arbre appartient au type des poiriers, avec ses feuilles en forme de coeur et ses délicates fleurs blanches. Ses fleurs ont une couleur légèrement rosée quand elles bourgeonnent et deviennent blanches quand elles sont complètement ouvertes.

12. Lagerstroemia

De nombreux hybrides de lagerstroemia grandissent pour être des arbustes mais peuvent aussi atteindre la taille d’arbres. Les arbres de lagerstroemia peuvent atteindre jusqu’à 8 m de hauteur.

13. Callistemon

Ces arbres sont très populaires en Australie. Les australiens l’appellent l’arbre ‘brosse à bouteilles’ et on peut voir pourquoi. Ses fleurs sont un délice pour de nombreux oiseaux.

Le lilas peut être un arbre ou un arbuste, cela dépend de l’espèce. Il est connu pour son parfum intense et ses jolies fleurs de couleur rose à pourpre qui peuvent aussi être blanches ou jaunes.

15. Guaiacum officinale

Cet arbre est originaire d’Amérique du Sud et Centrale. Il perd toutes ses feuilles avant la saison sèche et fleurit en produisant des fleurs jaunes qui apparaissent peu de temps avant la saison des pluies.

Bonus : Tāne Mahuta, l’arbre kauri de 2 000 ans et son histoire

Tāne Mahuta est l’arbre kauri vivant le plus grand de Nouvelle-Zélande. On pense qu’il a plus de 2 000 ans d’âge et il possède sa propre légende. Tāne Mahuta en maori signifie Maître de la Forêt.

Tāne était le fils du Père du Ciel et de la Terre Mère, il avait de nombreux frères et soeurs et ses parents étaient tellement amoureux qu’ils vivaient enlacés. A cause de cet amour infini, Tāne et ses frères ne virent jamais le soleil. Jusqu’au jour où Tāne Mahuta sépara son père et sa mère, laissant ainsi briller le soleil.

Depuis, quand il pleut en Nouvelle-Zélande, cela signifie que le Père Ciel est en deuil pour son épouse, la Terre Mère.

Lequel de ces arbres as-tu préféré ? As-tu des photos pour compléter notre sélection ? Partage-les dans les commentaires !

VOUS AIMEREZ AUSSI