Une étude révèle que pour certaines femmes, le premier rendez-vous est l’occasion de se faire inviter à dîner plutôt que d’entamer une relation.

Le premier rendez-vous est un moment clé dans une relation. Il peut être le début d’une belle histoire d’amour, ou un parfait désastre que tu raconteras à tes petits-enfants (que tu auras probablement eu avec quelqu’un d’autre) ; il peut aussi être l’occasion de dîner gratuitement ! Selon une étude, certaines femmes ne se soucient pas vraiment de la personne qu’elles fréquentent, mais cherchent simplement à satisfaire leur envie de restaurant.

Sympa souhaite te présenter cette tendance étonnante, qui ne correspond pas vraiment à l’image romantique que l’on peut se faire des couples.

Différentes perceptions du premier rendez-vous

Quand il s’agit de premiers rendez-vous, il n’y a pas de règles gravées dans le marbre. Certains disent qu’il faut être un peu réservé et ne pas montrer trop d’intérêt ; d’autres pensent qu’il faut être au contraire très expressif ; et enfin, selon une étude, certains ont des rendez-vous par pur intérêt : se faire inviter à dîner. Cette recherche menée conjointement par l’Université Azusa Pacific et l’Université de Californie à Merced, et publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science, a montré que cette tendance ne concerne encore qu’une poignée de femmes, qui considèrent cela comme quelque chose d’acceptable.

La croyance dans les rôles des deux sexes

Les participantes à l’étude ont été divisées en deux groupes. Le premier groupe comprenait 820 femmes, dont 40% ont déclaré être célibataires, 33% étaient mariées et 27 % ont dit avoir une relation sérieuse mais sans être mariées. On leur a posé différentes questions pour évaluer leur personnalité, leurs croyances sur les rôles de chaque sexe, si elles étaient déjà sorties avec quelqu’un seulement pour se faire inviter à dîner, et si elles considéraient cela comme socialement acceptable.

Un aveu cru

23% des femmes qui ont participé à cette étude ont avoué qu’effectivement, à un moment de leur vie, elles étaient sorties avec quelqu’un seulement pour se faire inviter à dîner. La plupart d’entre elles ont dit qu’elles l’avaient fait de façon rare ou occasionnelle, et qu’elles n’avaient aucun regret à ce sujet, puisqu’elles jugeaient cela tout à fait acceptable.

Repas gratuit

Dans le deuxième groupe de l’étude, les réponses de 357 femmes ont été analysées et il en est ressorti que 33% avaient noué contact pour se faire inviter, sans aucune autre intention amoureuse. En d’autres termes, qu’elles aient été attirées ou non par la personne, elles ne cherchaient qu’à satisfaire leur envie de restaurant sans aucune autre intention.

Tous les comportements à la loupe

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cette pratique n’est pas si courante. De plus, les chercheurs ont relevé certains éléments communs aux deux groupes de femmes. L’un d’entre eux est que les femmes qui ont déjà accepté un rendez-vous pour se faire inviter avaient certains traits distinctifs dans leur personnalité, comme par exemple un caractère trompeur et manipulateur dans leurs relations amoureuses. En plus de cela, elles avaient généralement des idées très fermes sur les différences dans les rôles selon le genre, c’est-à-dire sur les choses que les hommes et les femmes doivent respectivement faire.

Les hommes aussi

Brian Collison, l’un des leaders de cette recherche, explique que son équipe a décidé de mener cette étude après avoir entendu parler de ce phénomène dans les médias. Et un autre point important qu’il a souligné est que cette situation peut se produire dans différents types de relations, et qu’elle ne se limite pas aux femmes.

Que penses-tu de cette pratique ? Te semble-t-elle acceptable ? As-tu déjà fait quelque chose de la sorte ? Réponds-nous honnêtement dans les commentaires !

VOUS AIMEREZ AUSSI